La Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres dans son conseil d’administration et fait le bilan des succès de la dernière année lors de son AGA. 

Publié le 13 mai 2014

La Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO est fière d’annoncer l’entrée en fonction de deux nouveaux membres dans son conseil d'administration, Guy Gautreau et Denise Roy. Les nouveaux administrateurs ont été élus lors de l'Assemblée générale annuelle de la RBF, qui a eu lieu au centre Molly Kool le 10 mai 2014 dans le village d’Alma au Nouveau-Brunswick.

Guy Gautreau est originaire du village de Memramcook, et son expérience en tant qu’animateur communautaire pour la municipalité ainsi que son intérêt envers les produits alimentaires locaux et la randonnée seront des atouts pour le conseil d’administration. Denise Roy se joint au conseil depuis la région du Grand Moncton et s’intéresse à la conservation de la nature. Ses connaissances et son enthousiasme seront bien mis à profit au sein du conseil d’administration.


Quelques membres du conseil d’administration et du personnel de la Réserve de biosphère de Fundy ont profité de l’occasion pour faire une randonnée dans le parc national Fundy, tout juste avant l'AGA.

« Nous sommes très heureux d'accueillir nos deux nouveaux membres dans notre conseil d’administration », dit le président de la RBF, le Dr Yves Gagnon. « Je suis très fier du travail accompli cette année par notre conseil d'administration et nos employés. Le profil de la Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO continue de croître. Elle maintient une présence et offre du leadeurship au sein du réseau des réserves de biosphères sur la scène nationale et internationale. »

« Nous avons connu bien des succès cette année et beaucoup d’intérêt du public envers la Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO », ajoute la directrice générale Megan de Graaf.


Le président de la RBF Yves Gagnon, le gestionnaire des programmes de conservation Ben Phillips et la directrice générale Megan de Graaf prennent une pause pour admirer le paysage dans un des Lieux fantastiques de la RBF, soit le belvédère Squaw’s Cap, dans le parc national Fundy.

En effet, un documentaire de la RBF, The Whitney Journals, fut présenté au Musée royal de l'Ontario et a reçu le prix Phoenix du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick. Le film fait partie d'une série de courtes vidéos documentaires sur le changement climatique au Canada atlantique, produite avec le Dr Ian Mauro et qui sera utilisée dans les écoles secondaires afin de donner aux élèves l'occasion d'apprendre sur les changements climatiques par le biais d’observations de la nature faites par de citoyens locaux. (www.climatechangeatlantic.com)

De plus, de courtes vidéos de style Planète Terre mettant en lumière certains Lieux fantastiques uniques de la RBF ont été présentées dans le magazine Canadian Geographic Travel et trois de ces vidéos ont été projetés au festival du film Silver Wave. Les vidéos ont été lancées ce printemps : une nouvelle vidéo est dévoilée chaque semaine en mai et juin 2014 (FBRAmazingPlaces.ca). Le projet des Lieux fantastiques a pour but de favoriser la conservation de la nature, l’exploration en plein air, et le tourisme durable dans la région. La RBF estime que les vidéos favoriseront aussi de l’émerveillement envers la beauté de la région et que les résidents et les visiteurs de la Réserve de biosphère de Fundy deviendront donc ainsi des champions de la région.

Tous les projets entrepris en 2013-14 sont présentés dans le rapport annuel de la RBF, disponible ici

L'AGA a eu lieu dans le cadre d’une journée portes ouvertes en partenariat avec le centre Molly Kool.  Les membres des deux conseils d'administration ont pu bâtir des liens lors d’une randonnée dans le parc national Fundy et un repas de style potluck. Les membres des communautés avoisinantes dans la baie de Fundy ont été invités à venir visiter le centre Molly Kool qui a été récemment rénové, ainsi que de se renseigner sur les projets menés par les deux organisations. 

  


Les participants de l'AGA ont eu droit à une représentation théâtrale improvisée. Des comédiens déguisés en costumes de l'époque ont fait vivre l'histoire de la capitaine Molly Kool et du village d'Alma par le biais d’histoires, de chansons et de la danse. Le tout avait pour but de donner un avant-goût de cette nouvelle pièce de théâtre, le Kitchen Party, qui sera présentée au centre Kool Molly cet été.