La réserve de la biosphère Fundy annonce la lauréate du grand prix des explorateurs

Publié le 2 mars 2012

La réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO a l’honneur d’annoncer que le grand prix des explorateurs 2011 a été décerné à Zoe Hunter. Au cours d’une cérémonie organisée à son école le vendredi 2 mars, la fillette de 10 ans s’est vu remettre un laissez-passer familial du parc national Fundy pour la saison 2012.

« Zoe a produit un magnifique dessin du parc de la sauvagine de Sackville. Cette œuvre représente parfaitement l’un des nombreux endroits merveilleux qui font partie de la réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO », a expliqué Mme Megan de Graaf, directrice générale de la réserve de biosphère. « Nous sommes ravis de voir que notre programme des explorateurs a encouragé Zoe et de nombreux autres enfants à explorer les joyaux naturels de cette région, dont fait partie le parc de la sauvagine. »

Zoe a participé au programme des explorateurs lors d’un camp qui s’est tenu à l’Université Mount Allison l’été dernier. Sa candidature a alors été soumise pour le grand prix, un laissez-passer familial du parc national Fundy pour la saison 2012.

« Je suis très contente d’avoir gagné un laissez-passer de saison. J’adore le parc Fundy! », a déclaré Zoe. « Nous avons très hâte d’y faire des sorties familiales cet été », a ajouté Mme Gabi Hunter, mère de Zoe. « Ce sera l’occasion idéale de profiter des sentiers de randonnée, de voir la baie de Fundy et d’admirer le vaste ciel nocturne. »

« Nous sommes ravis de nous associer à la réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO pour offrir cet excellent programme », a indiqué Mme Nadine Gauvin, gestionnaire des Relations externes à l’Agence Parcs Canada. « Il ne fait aucun doute que le programme des explorateurs a aidé les enfants à exprimer leur amour pour la nature en leur faisant dessiner et photographier les lieux naturels qu’ils visitent. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir Zoe et sa famille, qui pourront utiliser leur laissez-passer 2012 pour découvrir les destinations intéressantes du parc national Fundy. »

Le programme des explorateurs est offert chaque été aux enfants qui participent à des camps d’été, à des camps de jour et à des camps de bibliothèque dans la réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO. Les enfants prennent part à des activités et à des jeux qui les sensibilisent aux écosystèmes et aux espèces propres à la réserve de la biosphère, et ils obtiennent de l’information (par des dépliants, des cartes et le site Web des explorateurs) sur les destinations intéressantes à explorer dans la région. En tant qu’explorateurs, les enfants sont invités à prendre des photos, à faire des dessins ou à écrire des récits au sujet de leurs aventures dans la réserve de la biosphère Fundy. Les enfants qui soumettent leurs œuvres sont admissibles à diverses récompenses, dont un grand prix.

Le programme des explorateurs a été financé par le Fonds de fiducie du Nouveau-Brunswick pour l’environnement.

full ZoeHunter_FBRawardLes participants sur les photographes sont, de gauche à droite, Nadine Gauvin (gestionnaire des Relations externes à l’Agence Parcs Canada), David Hunter (père de Zoe), Gabi Hunter (mère de Zoe), et Megan de Graaf (Directrice générale de la Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO).
Zoe Hunter se trouve au centre de la photo.