Bienvenue au Défi des Lieux fantastiques Canada 150

La Réserve de biosphère de Fundy offre 50 Lieux fantastiques le long de ses sentiers. Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, nous lançons le défi aux gens de bouger et profiter du plein air en visitant tous les Lieux fantastiques. Relevez le défi sur Facebook, Instagram ou Twitter. #AP150Challenge #FundyBiosphere fbramazingplaces.ca

Vous saurez reconnaître un Lieu fantastique le moment même où vous le verrez… Il se peut que ça soit un paysage si LieuxFantastiques Logo RGBgrandiose et majestueux qu’il vous coupe le souffle. Ou, il peut s’agir d’un lieu qui vous inspire tout simplement à prendre une pause afin de bien savourer chaque instant, un endroit dont la beauté sereine du paysage vous insuffle de l’énergie. Un Lieu fantastique est perçu différemment selon chacun : c'est un endroit mystique, magique, grandiose, bizarre, unique, à couper le souffle ou inspirant, voire une combinaison de toutes ces choses. Mais s'il y a bien une chose que tous les Lieux fantastiques ont en commun, c'est qu'ils racontent une histoire.

La Réserve de biosphère de Fundy offre une panoplie de magnifiques sentiers ainsi que des destinations encore plus grandioses. La RBF s'est associée à Videoband Productions afin de créer une série de reportages photo qui vous feront voyager à sept Lieux fantastiques et vous inviteront à découvrir des activités hors de l’ordinaire, à rencontrer des aventuriers et à admirer la beauté de chaque paysage au meilleur moment de la journée. La série vous présente des gens locaux bien intéressants qui vous font part de leur activité de plein air préférée dans leur Lieu fantastique préféré. En voyant ces Canadiens faire ce qu'ils adorent, dans les lieux qu’ils adorent, il est difficile de ne pas vouloir faire comme eux. Suivez cette série inspirante de reportages photo et participez au Défi des Lieux fantastiques pour découvrir à votre façon les magnifiques lieux dans cette région et raconter votre propre histoire !

La série débute avec un reportage vedette sur l'exploration du plancher océanique lors d’une marée basse au parc des rochers Hopewell Rocks. Les gens visitent normalement les rochers marins de Hopewell pour voir comment les plus hautes marées du monde ont érodé le substrat rocheux et transformé cet endroit en un des lieux les plus incroyables sur Terre. Ce qui contribue à l’attrait des rochers Hopewell Rocks est bien plus que le mouvement quotidien des marées, alors nous vous faisons découvrir l'une des choses préférées à explorer à Hopewell de l'interprète Kevin Snair, soit les étranges créatures marines qui vivent le long des limites extrêmes de la plage que la marée basse nous laisse apercevoir de temps et temps.

Ensuite, nous continuons à mettre pleins feux sur les marées de la baie de Fundy en vous emmenant pour une promenade à vélo sur le plancher océanique de la plage Waterside et des falaises de Red Head. Pour Zoe Levesque et ses amis, les vélos « fat bike » offrent un mode de transport autopropulsé très efficace pour explorer la vaste zone intertidale de la plage Waterside. Faire du vélo sur le sable, le gravier et le fond rocheux rongé par la mer est probablement le moyen le plus amusant qu'il existe pour découvrir le plancher océanique.


Tout de près de là, à Cap Enragé, vous trouverez un autre Lieu fantastique bien populaire qui reçoit plusieurs visiteurs. Cependant, si vous êtes comme Kevin Snair, vous voudrez explorer tous les coins et recoins de cet endroit pour bien l’apprécier et savourer chaque magnifique moment. Kevin fait cela en se faufilant par-dessus les roches couvertes d'algues du récif de Cap Enragé lors d’une basse marée printanière. Le niveau de l'eau est si bas à ce moment-là que les îles à la toute fin du récif se rejoignent, ce qui vous permet de vous rendre encore plus loin dans la baie.

Une autre façon de faire l'expérience de la zone intertidale et de se rapprocher de tous ces rochers sculptés par les vagues et de la vie marine qu'ils abritent est de se promener en bateau. Faire du kayak le long du littoral lorsque la mer est calme vous fera découvrir un Lieu fantastique côtier d’un œil nouveau. Voyez comment James Little, un grand amateur de kayak dans la baie de Fundy, fait l'expérience de Martin Head, un endroit mieux connu pour les activités terrestres.

Le paysage est très différent à l'extrême nord-est de la baie. Vous constaterez cette différence lorsque vous verrez Taylor Crosby, une étudiante de l’Université Mount Allison, et ses amies admirer un magnifique coucher de soleil et une pleine lune après une longue journée de vélo sur la boue des digues de la partie supérieure de la baie de Fundy. La boue peut bien dégouter certaines personnes, mais c’est parce qu’elles ne savent pas comment en profiter pour s’amuser, contrairement à Taylor qui aime « glisser » dans la boue.

Pour la plupart des gens, s’aventurer dans la boue de la baie de Fundy n'est pas une activité qui figure sur leur liste de choses à faire. L'auteur de cette série de reportages sur les Lieux fantastiques, Ben Phillips, a trouvé une façon de visiter ces beaux endroits sans s’éclabousser ; suffit de partir à l’aventure quand la boue est gelée. Bien que l'hiver puisse poser des défis quant à la sécurité, il vous permet de découvrir de Nouveaux Mondes. Ces Nouveaux Mondes ne sont pas à 39 années-lumière ; ils sont accessibles à quelques centaines de mètres du centre-ville de Moncton.

De loin, l'activité la plus difficile présentée dans cette série sur les Lieux fantastiques, et aussi la moins connue, est de s'aventurer profondément dans la nature en hiver avec l'instructeur d'escalade Greg Hughes. Greg nous présente de l'escalade de glace de calibre mondial au Nouveau-Brunswick en se rendant en raquettes jusqu’à la gorge de Walton Glen et en faisant de la descente en rappel le long de ses parois dangereusement escarpées. Se rendre à cet endroit présente tout un défi en été ; c'est encore plus difficile lors d'une journée d'hiver froide, glissante et bien périlleuse. Ce type d’aventure, qui peut s'avérer mortelle, est réservée aux professionnels.

Cette série vous donnera un aperçu des activités que vous pouvez faire dans les Lieux fantastiques, mais peu importe ce que vous faites pendant que vous êtes là, sachez que ces endroits sont tout à fait incroyables en soi et offrent donc à ceux qui veulent tout simplement les explorer à pied une expérience enrichissante. Visitez http://www.fundy-biosphere.ca pour obtenir plus de renseignements sur le Défi des Lieux fantastiques ou visitez http://fbramazingplaces.ca pour obtenir plus d'informations sur les Lieux fantastiques de la Réserve de biosphère de Fundy et connaître leur emplacement. D'autres réserves de biosphère de l'UNESCO à travers le Canada adoptent maintenant elles aussi le concept des Lieux fantastiques pour vous aider à découvrir les joyaux cachés du Canada.

Financé par le gouvernement du Canada