Diffusion d’un épisode sur la Réserve de Fundy dans la série Striking Balance

Publié le 12 octobre 2016

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK – Grâce à la série documentaire de TVO, Striking Balance, qui sera bientôt diffusée, les projecteurs du pays seront braqués sur la Réserve de la biosphère de Fundy (RBF) ainsi désignée par l’UNESCO. La série a fait ses débuts à l’antenne de TVO le 4 octobre et c’est Jim Cuddy de Blue Rodeo qui en assure la narration.

Produite en collaboration avec Conservation de la nature Canada, le réseau Knowledge, Parcs Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO, la série Striking Balance sera diffusée cet automne. On y découvre huit des époustouflantes Réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO qui sont situées au Canada, nous donnant ainsi un aperçu de prodigieuses histoires de découvertes scientifiques et culturelles peu connues qui se passent dans notre vaste pays, si riche en ressources naturelles.

L’équipe de Striking Balance, la Réserve de la biosphère de Fundy et Parcs Canada seront les hôtes d’une diffusion publique de l’épisode portant sur la biosphère de Fundy à compter de 19 h le vendredi 14 octobre ainsi que le samedi 15 octobre au centre Sel et Sapin du parc national Fundy. L’activité est gratuite pour le public, et tous sont invités à venir voir cette fascinante exploration de 50 minutes du saumon de Fundy, de ses gens, des marées, des oiseaux de rivage et des forêts.

Fundy Screening LARGE

« Nous sommes très enthousiastes à la perspective d’accueillir à nouveau l’équipe de Striking Balance pour ce visionnement public de l’épisode », de déclarer Megan de Graaf, la directrice générale de la Réserve de la biosphère de Fundy. « Cela a été une expérience formidable de faire partie d’un projet à l’échelle nationale et une merveilleuse occasion de partager l’histoire de Fundy avec les gens de partout au pays. »

« Le concept de la Réserve de la biosphère était en quelque sorte une révélation pour moi, a déclaré le réalisateur de Striking Balance, Zach Melnick. L’idée que les gens ne sont pas en dehors de la nature, mais qu’ils en font partie a fini par devenir l’élément central de la série Striking Balance. Nous nous sommes promenés dans chaque réserve de la biosphère figurant dans la série et nous avons organisé des visionnements publics des épisodes pour lancer le projet et inviter les communautés locales à voir les épisodes sur grand écran. Nous avons vraiment hâte de montrer aux gens de la région de Fundy les histoires que nous avons captées. »

« L’équipe de Striking Balance a fait un travail formidable pour recueillir certaines des facettes les plus importantes de notre région, en particulier celles qui touchent aux défis auxquels nous faisons face et aux solutions qu’ensemble nous développons », dit Mme de Graaf. « Nous sommes confrontés à des problèmes sans précédent pour ce qui est de la manière dont le changement climatique affecte nos forêts, comment le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy réagit aux changements à son habitat, comment le syndrome du museau blanc décime nos populations de chauves-souris. Et il y a du travail réellement inspirant qui se fait dans la région pour composer avec ces problèmes. »

L’équipe de Striking Balance a d’abord visité la Réserve de la biosphère de Fundy en octobre 2014 et à nouveau en juillet 2015 afin d’interviewer le personnel et les membres du conseil d’administration ainsi que divers partenaires tels que le Musée du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada, le parc provincial de Hopewell Rocks, Conservation de la nature Canada, la Première Nation de Fort Folly et l’Université Mount Allison.

Visitez le site Web de la série Striking Balance, sa page Facebook, et d’autres médias sociaux pour voir les coulisses de la série, des photos, vidéos et commentaires de l’équipe Striking Balance pendant qu’elle parcourt le pays. Il y aura des mises à jour ici sur le site Web de la biosphère de Fundy et sur sa page Facebook.