La Réserve de biosphère de Fundy accueille l’équipe de tournage de Striking Balance (série documentaire pancanadienne).

Publié le 6 juillet 2015

La Réserve de biosphère de Fundy (RBF) sera bientôt une des vedettes d’une série documentaire pancanadienne, soit la série Striking Balance de la chaîne TVO. L’équipe de tournage de Striking Balance - originaire de l’Ontario - est en ce moment de passage dans la Réserve de biosphère Fundy.

Produite en partenariat avec Conservation de la nature Canada, la chaîne Knowledge Network, Parcs Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO, Striking Balance sera diffusée en septembre 2016. La série explorera huit réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO au Canada dont les paysages sont à couper le souffle. Ces épisodes ont pour but de partager les découvertes scientifiques et culturelles étonnantes, mais peu connues, qui ont lieu dans notre vaste pays, si riche en ressources naturelles.

L’équipe de tournage était de passage dans la RBF pour la première fois l’an dernier (août et octobre 2014) pour interviewer le personnel et les membres du conseil d’administration de la RBF, ainsi que divers partenaires, tels que le Musée du Nouveau-Brunswick, le parc national de Fundy, Conservation de la nature Canada, la Première nation Fort Folly, le Musée du comté d’Albert et l'Université Mount Allison.

« Après avoir filmé pendant 18 jours dans la Réserve de biosphère de Fundy l'automne dernier et passé l’hiver à travailler sur le montage des vidéos, nous sommes ravis de pouvoir revenir dans cette région afin de pouvoir capter des images de la flore et la faune de la baie de Fundy dans sa toute sa splendeur d'été, » dit la productrice de la série Striking Balance Yvonne Drebert. « Lors de nos expéditions précédentes, nous nous sommes concentrés sur des entretiens avec des résidents, scientifiques et écologistes de la région. Pour compléter ces histoires, notre tournage du mois de juillet aura pour objet les beaux paysages de la Réserve de la biosphère de Fundy. »

« Il est merveilleux d'avoir l'équipe de Striking Balance parmi nous afin de vraiment mettre en lumière la beauté et la diversité exceptionnelle de la Réserve de biosphère de Fundy, » ajoute la directrice générale de la RBF, Megan de Graaf. « L'équipe sera sûrement en mesure de voir certains de nos Lieux fantastiques, soit les destinations de randonnée les plus populaires et les plus spectaculaires au sein de la réserve de biosphère, que nous continuons à promouvoir. » En effet, le plus récent projet de la RBF a pour but la production de nouvelles vidéos pour aider les gens à découvrir les meilleures destinations de randonnée dans la réserve. Le scientifique en conservation de la RBF, Ben Phillips, ainsi que le propriétaire de VIDEOBAND, Craig Norris, filmeront cet été des images pour produire des vidéos éducationnelles qui aideront les résidents et les visiteurs à faire de la randonnée le long du sentier Fundy.

« Un autre grand projet sur lequel nous pourrons mettre à jour l’équipe de Striking Balance est celui sur l’Avenir des forêts dans la Réserve de biosphère de Fundy, » ajoute Mme de Graaf. L'équipage de tournage de Striking Balance a interrogé le personnel de la RBF et ses principaux partenaires sur ce projet l'an dernier, alors que la RBF menait de la recherche sur la façon dont les changements climatiques vont affecter la composition de la forêt acadienne. Elle venait aussi de planter 2 500 arbres résistants aux changements climatiques dans des endroits clés dans la réserve. La RBF a depuis produit des cartes montrant la composition de la forêt actuelle dans la réserve de biosphère et des projections quant à la composition de la forêt dans le futur, ainsi qu’un dépliant informant les forestiers, propriétaires de lots boisés, municipalités et gestionnaires de pépinières des meilleures espèces d'arbres à planter dès maintenant pour favoriser la santé des forêts à l’avenir. Ces ressources et plus de détails sur le projet sont disponibles ici : http://www.fundy-biosphere.ca/fr/home/forets.html.

Pour un aperçu de ce que les téléspectateurs pourront voir dans la série Striking Balance, veuillez consulter son site Web (www.strikingbalance.ca), sa page Facebook (facebook.com/strikingbalancetv) et ses autres médias sociaux. Vous pourrez y voir des photos, vidéos et commentaires de l’équipe sur le plateau de tournage, alors qu’elle traverse le pays. Des mises à jour sur la série et le projet sur l’avenir des forêts dans la Réserve de biosphère de Fundy seront aussi publiés sur le site Web de la Réserve de biosphère de Fundy (Fundy-Biosphere.ca) et sa page Facebook (www.facebook.com/FundyBiosphereReserve).