«Surviving the Fundy Footpath» pourrait mettre pleins feux sur la région de la Réserve de biosphère de Fundy lors du Festival du film de montagne de Banff. Des visionnements en avant-première donneront un aperçu aux gens locaux.

Publié le 17 mai 2016 

La Réseve de biosphère de Fundy, de concert avec l'Association des randonneurs du sentier pédestre de Fundy et VideoBand Productions, est fière de présenter une tournée communautaire de visionnements en avant-première de Surviving the Fundy Footpath - une série de six courts documentaires pour le Web qui suivent les aventures de Bruce Persaud, un citadin originaire de la ville de Toronto n’ayant aucune expérience en camping, alors qu'il tente de compléter l'une des plus difficiles randonnées de plusieurs jours au Canada. Cette série hilarante vous fera sympathiser avec Bruce tout en vous donnant vous-même l'envie de tenter votre propre aventure sur le sentier.

La tournée de visionnements en avant-première aura son lancement officielle le 25 mai 2016 (19 h à 21 h) à la Caserne de la rivière Chocolat à Riverview, incluant une session de questions pour le réalisateur Craig Norris et les vedettes de la série. Les médias sont invités.

Le sentier pédestre de Fundy longe la baie de Fundy sur 60 km entre Saint Martins et Alma, au Nouveau-Brunswick. Le terrain accidenté du sentier traverse 19 ravins, totalisant plus de 3000 m en altitude. Faire de la randonnée sur le sentier pédestre de Fundy équivaut à monter au sommet du mont Washington, à deux reprises.

Sur le sentier pédestre de Fundy, quand vous n'êtes pas en train d’escalader des ravins moussus entourés de forêt dans le brouillard, de vous percher sur le haut d'une falaise, ou de dormir sur une plage, vous êtes en train de vous promener à marée basse sur le fond de mer sculpté par les marées gigantesques de la baie de Fundy. Le sentier est physiquement exigeant et étonnamment difficile. De nombreux randonneurs sont pris au dépourvu lors de leur première tentative de randonnée sur le sentier.

« Dans les dernières années, nous avons vu de plus en plus de randonneurs qui ont dû être secourus sur le sentier pédestre de Fundy », dit la directrice générale de la Réserve de biosphère de Fundy, Megan de Graaf. « Étant donné que notre mandat comprend le renforcement des capacités de nos partenaires et communautés, nous avons entrepris ce projet afin de mieux préparer les randonneurs pour faire l'expérience du sentier pédestre de Fundy, en plus de renforcer la capacité de l'Association des randonneurs du sentier pédestre de Fundy, qui est l’organisme responsable de la gestion du sentier. »

Le scientifique en conservation de la Réserve de biosphère de Fundy, Ben Phillips, explique : « Nous cherchions quelqu'un qui n'avait jamais fait de la randonnée sur le sentier pédestre de Fundy pour notre série de vidéos. Par chance, j'ai rencontré Bruce. Il est originaire de Toronto et il n’avait jamais fait de camping auparavant. Pour lui, une randonnée équivaut à se promener sur un trottoir de béton. Mais, étonnamment, il a accepté d’apprendre sur le tas tout ce qu’il faut savoir pour faire de la randonnée dans la région de Fundy - et que l’on enregistre son expérience sur vidéo. Nous avons mis sur pied une équipe formidable pour bien appuyer Bruce, y compris celui qui a construit le sentier pédestre de Fundy, soit Alonzo Leger, ainsi que son fils Marc Leger qui est le gestionnaire actuel du sentier, le cinéaste Craig Norris de VideoBand Productions et moi-même. »

« Bruce est un gars très sympathique », dit Craig Norris. « Nous rencontrons Bruce dans les premières minutes du film alors qu’il se présente en 10 mots ou moins, et à partir de ce moment-là, impossible de ne pas aimer ce gars. Honnêtement, je pense que des personnages comme Bruce ne viennent qu’une fois dans une carrière de cinéaste. Il était la personne idéale pour introduire le sentier pédestre de Fundy à la planète en entier. »

La randonnée a eu lieu à la mi-août 2015 et a été capturée en vidéo de haute qualité. Au-delà de la survie, et bien entendu, l'amitié et les liens qui se tissent entre les randonneurs qui tentent l'aventure, la série de vidéos démontre, avec des images à couper le souffle, à quel point le sentier pédestre de Fundy est une expérience de randonnée incroyable et unique.

« L'Association des randonneurs du sentier pédestre de Fundy est d’avis que les sentiers offrent un excellent moyen de connecter les gens avec la nature », dit Marc Leger. « Le sentier pédestre de Fundy est un sentier difficile qui lance un beau défi aux aventuriers et amateurs de plein air; ils doivent travailler fort pour être récompensés par chaque paysage à couper de souffle et chaque belle plage le long du sentier. Nous espérions qu'avec du soutien approprié et des conseils, même le randonneur le plus inexpérimenté serait en mesure d’apprécier non seulement le paysage, mais le défi associé au sentier. L’aventure de Bruce a bien confirmé la valeur de ce magnifique sentier qui traverse des paysages absolument spectaculaires. »

Le public dans la région de la Réserve de biosphère de Fundy aura la chance de visionner les vidéos de la série Surviving the Fundy Footpath et faire part de leurs commentaires ce printemps et été, avant que la série soit soumis au Festival du film de montagne de Banff. Le film pourrait ainsi être sélectionné pour faire partie de la 41e édition du Festival du film de montagne de Banff ainsi que de sa Tournée mondiale présentée par Expéditions Monde.

Les vidéos seront ensuite diffusées sur le Web plus tard, lorsqu'elles auront fait le tour des festival de films.

Voir l'affiche ci-dessous pour les dates et lieux des visionnements dans la Réserve de biosphère de Fudy.

SFF Poster May10

Réservez votre billet sur Eventbrite!

Suivez-nous sur Facebook et participez aux discussions 
facebook.com/survivingfundyfootpath/
#SurvivreSentierFundy

Remerciements

Le projet Surviving the Fundy Footpath a été rendu possible grâce à l'appui financier de Mountain Equipment Co-op, Parcs Canada, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et le Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour les visionnements communautaires!

riverview  fundypark parks canada inspire  adairs  sentier fundy trail logo