Un nouvel outil en ligne célèbre les joyaux naturels de la région

Publié le 30 juin 2011

La Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO veut encourager les gens à sortir et aller explorer les lieux fantastiques retrouvés dans notre région à travers une nouvelle initiative innovatrice appelée Lieux fantastiques.

Dans le cadre d'une initiative collaborative de cartographie de sentiers, le projet Lieux fantastiques utilise la technologie GPS afin de créer un inventaire de sentiers de randonnée à travers la région, chez lesquels des Lieux fantastiques sont identifiés comme des lieux d'importance environnementale et unique pour la région, notamment pour la biodiversité, la topographie ou les paysages.

« Le projet Lieux fantastiques constitue une manière innovatrice de mettre en vedette les actifs naturels de notre région » a dit Dr. Yves Gagnon, Président de la Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO. « En illustrant ces Lieux fantastiques dans la région, nous voulons favoriser la participation du public, non seulement à profiter de ces atouts uniques, mais aussi de travailler ensemble pour les protéger ».

Conçu comme un outil d’engagement et d'éducation, Lieux fantastiques est basé sur Google Earth et d'autres ressources Web. « Nous utilisons une technologie qui est disponible librement en tant que nouveau moyen de se renseigner sur les sentiers de randonnée et sur les lieux fantastiques de notre région », a déclaré Andrew Spring, directeur général de la Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO.

L’organisation espère également que la communauté s’impliquera dans cette initiative. « Nous espérons que le public commentera sur les lieux fantastiques identifiés et suggérera de nouveaux lieux fantastiques ou de nouveaux sentiers de randonnée dans la région », ajoute Spring. « Nous voulons que la communauté soit impliquée dans ce projet et qu’elle soit fière des lieux fantastiques retrouvés dans notre région ».

Le projet de Lieux fantastiques était également destiné à être une pratique exemplaire pour d’autres régions à travers le pays. « Le manuel d’instruction est disponible sur notre site web et nous avons reçu beaucoup d’intérêt de d’autres endroits qui veulent mettre en œuvre un projet similaire », a dit Spring, qui a été invité par Sentier transcanadien à présenter ce projet à la Conférence de sentiers de l’Ontario en avril 2011. « Nous sommes ravis de faire de notre région du Nouveau-Brunswick un exemple à suivre pour le reste du pays». L’initiative de la Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO est également présentée à l'échelle nationale dans un encart spécial du Sentier transcanadien en vedette sur le site du Globe and Mail (le 1 juillet).

Lieux fantastiques a été financé par Sentier transcanadien, également avec le soutien d'Environnement Canada, qui finance les réserves de biosphère de l’UNESCO à l'échelle nationale, de Mountain Equipment Co-op et du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport de Nouveau-Brunswick et à travers des partenariats avec le Parc national Fundy et le Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick.

pdficonCommuniqué de presse- Lieux fantastiques