Une nouvelle ressource pédagogique permet aux étudiants de découvrir les connaissances locales sur les changements climatiques.

Publié le 14 octobre 2015

La Réserve de biosphère de Fundy (RBF) de l'UNESCO souligne la Semaine nationale des sciences et technologies (16-25 octobre 2015) avec une nouvelle ressource pédagogique sur les changements climatiques qui sensibilisera les jeunes aux enjeux environnementaux et développera leur esprit scientifique.

« Les élèves du Nouveau-Brunswick ont tendance à prendre connaissance d’importants évènements scientifiques ou d’activités scientifiques complexes en étudiant ce qui se passe aux États‑Unis ou dans les forêts tropicales du Brésil », dit la directrice générale de la Réserve de biosphère de Fundy, Megan de Graaf. « La Réserve de biosphère de Fundy veut changer cela. Et il n’y a pas de sujet plus pertinent chez nous que les changements climatiques. »

Climate Change in Atlantic Canada (les changements climatiques au Canada atlantique) est un projet multimédia très impressionnant mettant en vedette des entrevues stimulantes avec des experts et citoyens locaux ayant beaucoup de connaissances sur le climat local, comme des apiculteurs, des agriculteurs, des conducteurs de chasse-neige, des pêcheurs, des jardiniers et des aînés des Premières Nations.

ClimateChangeEducationPromoVideo

Description de la série Climate Change in Atlantic Canada :
« Partout au Canada atlantique, les régions côtières et leurs communautés font face à la dure réalité des changements climatiques. La température ainsi que le niveau de la mer augmentent et les tempêtes s’amplifient. Les gens commencent de plus en plus à planifier et mettre en place des mesures d'adaptation aux changements climatiques afin de faire face aux dangers. Voici leurs histoires. »

En 2011, grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, le scientifique en conservation de la RBF, Ben Phillips, a commencé à interviewer des gens qui connaissaient bien le climat local. Il a aussi recensé et analysé des données sur le climat, comme les températures les plus élevées et les plus basses, les dates des tempêtes de neige ainsi que de la fonte des neiges, le nombre de jours de sècheresse, les pluies, leur durée et la hauteur des précipitations, et ce, afin d’expliquer les tendances de notre climat local. Le projet est rapidement devenu une collaboration des plus dynamiques entre la Réserve de biosphère de Fundy et le professeur Ian Mauro (M. Mauro travaillait à l’époque pour la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines du changement environnemental, à l’Université Mount Allison et est maintenant professeur agrégé en géographie à l’Université de Winnipeg). En collaboration avec l’équipe du professeur Mauro, de courts documentaires ont été produits, ayant pour but de sensibiliser les gens aux réalités auxquelles font face les communautés côtières, soit des régions qui sont les premières à vivre les dangers des changements climatiques, et comment ces communautés s’adaptent pour faire face aux changements climatiques.

La Réserve de biosphère de Fundy a ensuite développé des plans de leçons pour accompagner chaque vidéo de la série, afin que ces dernières puissent être visionnées et utilisées en salle de classe dans les écoles secondaires.

Mme de Graaf explique : « Nous avons travaillé avec des spécialistes en pédagogie pour déterminer où nos documentaires pourraient mieux faire partie des programmes scolaires au Nouveau-Brunswick et quel serait le moyen le plus efficace d’adapter ces ressources. Nous avons ainsi pu créer d’excellents plans de leçons - à la fois simples et efficaces - que les enseignants peuvent utiliser sans leur exiger trop de préparation. Nous sommes maintenant prêts à faire connaître ces ressources dans le plus d'écoles possible au Nouveau-Brunswick - ainsi que dans l'ensemble des provinces atlantiques. »

Les enseignants peuvent consulter gratuitement les ressources Climate Change in Atlantic Canada en visitant le www.climatechangeatlantic.com. Notez bien qu’elles ne sont disponibles qu’en anglais. Les ressources sont publiées sous le menu « Education » (mot de passe: climateeducation). Les écoles peuvent également communiquer avec la directrice générale de la RBF, Megan de Graaf, en envoyant un courriel à [email protected] et réserver une présentation et session de formation gratuite pour leurs enseignants afin de leur montrer comment utiliser les ressources en salles de classe. De plus amples renseignements sur le projet sont également affichés sur le site Web de la Réserve de biosphère de Fundy au fundy-biosphere.ca/fr/projets/sensibilisation.html.