Documentaire The Whitney Journals

Depuis 2011, la Réserve de biosphère de Fundy fait la collecte et l’analyse de données climatiques consignées par des citoyens, notamment dans des carnets tenus par des familles recensant la météo ou les récoltes, des carnets de bord recueillis chez des gardiens de phare, ainsi que des mentions d’observation de la faune.

Rendu possible grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, le projet Savoir populaire et climat encourager les citoyens à devenir des « scientifiques » en enregistrant régulièrement leurs observations de la nature et en les partageant avec la Réserve de biosphère de Fundy aux fins d'analyse, fournissant ainsi aux communautés une conscience des effets du changement climatique au niveau local. Le projet aborde donc le sujet des changements climatiques en partant de la base et en mettant à profit le savoir de nos aînés les plus connaissants.

La RBF a voulu incorporer les données les plus intéressantes recueillies dans de courtes vidéos. Un premier documentaire, The Whitney Journals, fut donc lancé en juin 2013. Ce documentaire explore les observations de la nature enregistrées pendant près de 40 ans par la famille Whitney de la région de Sussex. L’analyse de leurs observations démontre les effets du changement climatique sur l’environnement local.

FBR AGM 170613 007

Par exemple, selon les registres de la famille Whitney, depuis le début des années 1970, la saison de culture sans gel s’est allongée de 25 jours, la saison de reproduction pour la rainette crucifère compte 29 jours supplémentaires, les merles font leur apparition un mois plus tôt au printemps et les lilas sont en avance de 7 jours dans leur saison de croissance.

Le documentaire The Whitney Journals a été très bien reçu. Il a même été présenté au Musée royal de l'Ontario et il a reçu le prix Phoenix du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick.

La Réserve de biosphère de Fundy espère continuer de contribuer à ce projet avec bien plus de données provenant des citoyens.