L'avenir des forêts dans la Réserve de biosphère de Fundy

LAvenir des Forets Logo

Nouveauté ! Guide pour planter des arbres - Survie de la forêt face aux changements climatiques

En planifiant pour les changements climatiques et en plantant des espèces d'arbres qui ont une meilleure chance de prospérer, nous pouvons contribuer à assurer qu'il y aura de beaux arbres en santé dans nos quartiers et parcs ainsi que dans les forêts qui pourront être appréciés par les générations à venirSi vous souhaitez planter des arbres sur votre terrain, veuillez prendre le temps de lire notre dépliant à ce sujet

AvenirForets Livret
L'avenir des forêts dans la Réserve de biosphère de Fundy

Guide pour planter des arbres - Survie de la forêts face aux changements climatiques
(Version PDF pour consulter en ligne)
(Version PDF pour imprimer le livret - format dépliant)

 

 

Il existe aussi plusieurs ressources quant aux méthodes pour planter des arbres et aux meilleures pratiques pour vous assurer que les arbres restent en santé sur le site Web d'Arbres Canada.

Notre travail - Forêts résistantes aux changements climatiques

Depuis 2013, le travail mené par la Réserve de biosphère de Fundy quant aux changements climatiques porte davantage sur la conservation et la santé des forêts dans notre région.

Dans le cadre du projet Corridors forestiers résistants aux changements climatiques, nous avons identifié les espèces d'arbres résistantes aux changements climatiques et trouvé, à l'aide de cartes, les endroits où ces espèces sont situées dans la réserve.

Lors de l’été 2014, nous avons planté 2 500 arbres résistants aux changements climatiques, dans des endroits stratégiques, afin de créer des corridors forestiers entre les aires protégées de la réserve. Ces corridors permettront à la faune de circuler plus librement et aideront les forêts à prospérer face aux changements climatiques.

ForestsoftheFuture 1

Nous avons aussi présenté des ateliers en plein air que nous avons offerts gratuitement afin de communiquer les résultats de notre recherche au public et inviter les communautés, ainsi que les propriétaires fonciers locaux, à planter des arbres résistants aux changements climatiques sur leurs terres.

Workshops

Nous continuons de travailler avec les communautés dans la RBF. Nous avons organisé des journées portes ouvertes et d’autres activités pour partager nos informations et ressources sur l'adaptation aux changements climatiques. Plusieurs communautés de la RBF commencent à développer des plans verts ou des plans de durabilité communautaire, et peuvent donc grandement bénéficier de l’accès à ces ressources.

Rapport de recherche et cartes - Espèces d'arbres résistantes aux changements climatiques dans la Réserve de biosphère de Fundy 

Rapport de recherche 
Notre rapport de recherche fournit tous les détails quant à la méthodologie utilisée pour étudier la résistance de diverses espèces d'arbres de la forêt acadienne aux changements climatiques dans la région de la Réserve de biosphère de Fundy. Il présente les résultats de ce projet. Des tableaux et figures complimentent les données sur diverses espèces d'arbres, y compris des espèces d'arbres non indigènes du sud du Maine. On y trouve des résultats sous divers scénarios de changements climatiques et pour plusieurs laps de temps. De plus, on y décrit le contexte entourant les recommandations et conclusions du projet de recherche.

Lisez le rapport ici : Climate Change Resiliency in Tree Species in the Fundy Biosphere Reserve Region (en anglais seulement)

Cartes
Cliquez sur les cartes pour agrandir les images et/ou télécharger ces dernières

Cette carte « Resiliency Category » (classement des espèces d'arbres selon leur résistance aux changements climatiques - voir ci-dessous)  illustre le niveau de résistance aux changements climatiques de chaque peuplement forestier. Bien qu'il existe cinq catégories, seules les catégories « prospérer » , « persévérer » et « déclin » sont montrées ici puisque nous avons si peu de forêt dans les catégories extrêmes. Gardez en tête le fait que cette carte fournit des résultats quant à un scénario de changement climatique modéré (RCP 4,5) pour la période 2041-2070. Est-ce que vous voyez les résultats auxquels vous vous attendiez ?

FBRlayout resiliency group

Cette carte illustrant le « Resiliency Percentage » (pourcentage d'espèces résistantes aux changements climatiques - voir ci-dessous) présente le pourcentage d'espèces arbres qui tombent dans les deux meilleures catégories quant à leur résistance aux changements climatiques, soit les catégories « proliférer » et « persévérer ». La carte présente des données selon un scénario de changement climatique modéré (RCP 4,5) pour la période 2041-2070. Notez que les peuplements forestiers les plus résistants correspondent à ceux que l'on trouve également sur la carte illustrant les catégories de classement des arbres quant à leur résistance aux changements climatiques, soit la région forestière en bleu située dans les collines calédoniennes. 

FBRlayout pct resilient

 Cette carte « Forest Corridors » (corridors forestiers - voir ci-dessous) présente les zones où des corridors forestiers permettant à la faune de se déplacer seraient les mieux placés afin qu'ils puissent résister aux changements climatiques et demeurer en bonne santé à l'avenir. Ces corridors forestiers permettront à la faune de migrer vers des zones climatiques plus propices à leur survie au fur et à mesure que le climat évolue. Nous avons combiné nos données quant à l'emplacement actuel des espèces d'arbres et peuplements forestiers les plus résistants aux changements climatiques avec des données sur le paysage pour déterminer où ces corridors devraient se trouver dans la région afin de connecter les zones protégées de la Réserve de biosphère de Fundy avec les territoires extérieurs à la réserve. Il s'agit de la première ébauche d'une carte de corridors forestiers et nous aimerions bien recevoir vos commentaires quant aux façons dont nous pourrions y intégrer la gestion des terrains privés. Êtes-vous le propriétaire d'un lot boisé qui se trouve dans un des corridors que nous proposons ? Quel genre de faune voyez-vous couramment sur votre terrain ?

FBR Corridor Map v5