Savoir populaire et les changements climatiques

ForestsoftheFuture

Pourquoi les gens font-ils toujours des blagues au sujet de la météo et du temps variable dans les Maritimes ? Le savoir populaire sur la météo disparaîtra-t-il avec le vieillissement de notre population ? La Réserve de biosphère de Fundy est d’avis que les gens ayant travaillé en plein air toute leur vie en ont sans doute long à dire sur le climat de la région.

Depuis quelques années, la RBF mène un travail important sur les changements climatiques. Elle fait la collecte et l'analyse des données sur la façon dont le climat a évolué et comment il aura un impact sur notre région alors qu’il continue à changer.

De vidéos incitant à la réflexion sur les réalités des changements climatiques dans notre région et comment les citoyens peuvent s’y préparer, aux meilleures pratiques pour la conservation des forêts, notre travail vise à produire des ressources pour la sensibilisation du public et le renforcement des capacités de nos communautés, de sorte qu'ils soient mieux équipés pour planifier et faire face aux changements climatiques.

Vidéos : Les changements climatiques au Canada atlantique
Partout au Canada atlantique, les régions côtières et leurs communautés font face à la dure réalité des changements climatiques. La température ainsi que le niveau de la mer augmentent et les tempêtes s’amplifient. Les gens commencent de plus en plus à planifier et mettre en place des mesures d'adaptation aux changements climatiques afin faire face aux dangers. Écoutez leurs histoires.

Documentaire : The Whitney Journals
Partout dans la Réserve de biosphère de Fundy, les citoyens peuvent eux aussi être des “scientifiques” en enregistrant leurs observations sur la nature et la météo dans leur cour arrière, comme la fait la famille Whitney de Sussex pendant plus de 40 ans sur leur ferme. La RBF se sert de ces données pour connaître l’évolution des changements climatiques dans la région. Découvrez-le tout ici.

L’avenir des forêts dans la Réserve de biosphère de Fundy 
Quand on pense aux changements climatiques, il est possible de planifier pour l’avenir et de planter des espèces d’arbres qui ont une meilleure chance de proliférer. Ainsi, nous pouvons contribuer à assurer que nos forêts urbaines et rurales demeureront en santé. Vous pouvez en apprendre plus ici sur comment la RBF est en train de créer des corridors forestiers résistants aux changements climatiques au sein de la réserve de biosphère ainsi que d’encourager les municipalités, les villages et les propriétaires fonciers à planter des espèces d'arbres qui seront mieux adaptés au climat du futur.