Lieux historiques

Upper Dorchester Covered Bridge
Le pont couvert d'Upper Dorchester.

En se basant sur le modèle du projet très réussi des Lieux fantastiques, la Réserve de la biosphère de Fundy va de l'avant avec un tout nouveau projet désigné Lieux historiques de la Réserve de la biosphère de Fundy.

La présence de nombreux groupes ethniques, tels les Premières nations et les colons acadiens et anglais, a donné à la région un patrimoine historique et culturel à la fois riche et varié, qui se prête parfaitement à un tel projet. La RBF reconnaît que la transmission de l'histoire et la protection du patrimoine culturel des communautés dans la RBF sont tout aussi importantes que la conservation de la nature. L'objectif central du projet des Lieux historiques est de relier les évènements et les faits historiques importants aux lieux où ils se sont déroulés et de rendre ces récits fascinants accessibles au grand public.

Acadian Wave break
Brises lames installées par les colons Acadiens, près du bassin de Cumberland.

Débuts du projet

Pour bien démarrer ce projet, notre personnel a compilé une liste de lieux historiques au sein de la réserve selon les recommandations des musées locaux, des sociétés historiques, des fiducies de préservation du patrimoine et d'autres organisations similaires. Après un examen attentif, un nombre adéquat de sites historiques ayant une grande valeur historique ou culturelle ont été choisis parmi ceux identifiés dans la liste. Nous avons mené de la recherche afin de trouver des informations pour chaque lieu sur l'emplacement, l'importance historique ou culturelle, et bien plus encore. Nous sommes maintenant en train d’étudier comment nous pouvons compiler le tout dans un outil d'interprétation accessible au public par le biais du Web, de codes QR pour téléphones intelligents, de dépliants et d'autres moyens de communication facilement accessibles.

Le projet des Lieux historiques sera élaboré en suivant le modèle du projet très réussi des Lieux fantastiques. Nous ferons également la compilation d'informations sur chaque lieu historique d'une façon similaire à la méthode utilisée par le Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick.

Shipyard Park Harvey
Parc historique du chantier naval de Harvey.

Buts du projet

Grâce au projet des Lieux historiques, nous espérons identifier certains sites qui ont une importance historique significative, mais qui souffrent d'un manque de promotion et que les visiteurs et les résidents ne visitent donc pas souvent. Ainsi, nous souhaitons améliorer les ressources disponibles aux musées et groupes voués à la préservation du patrimoine de la région.

Quelques exemples de lieux historiques que nous prévoyons mettre de l'avant avec le projet des Lieux historiques incluent des ponts couverts, des chemins de fer, des quais ou des chantiers navals, des mines abandonnées et des carrières, des terres endiguées, des moulins et barrages, des églises, des bâtiments commerciaux et même des sites de structures historiques démolies ou qui ce sont effondrées. Ces différents sites et leurs histoires ont eu une grande influence sur la culture de notre région et de ses habitants, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Prochaines étapes

Bien que nous ayons commencé à travailler sur le projet des Lieux historiques, plus de financement est nécessaire afin de pouvoir continuer et terminer le projet.

Nous sommes toujours à la recherche de suggestions pour les sites historiques potentiels. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions. De plus, si vous êtes intéressés par ce projet, restez aux aguets en visitant notre site Web, ou nos pages Facebook et Twitter, pour des mises à jour au fur et à mesure que nous progresserons.