La Réserve de la biosphère de Fundy de l'UNESCO

La baie de Fundy est un lieu tout à fait unique, grâce à son paysage spectaculaire, ses formations géologiques, ses écosystèmes terrestres et marins, la richesse de son héritage culturel et sa diversité de communautés rurales et urbaines. Elle se compare à plus de 600 paysages spectaculaires dans plus de 100 pays à travers le monde reconnus comme étant des sites de biosphères mondiaux de l’UNESCO.

reef

La désignation de l’UNESCO pour la Réserve de biosphère de Fundy apporte non seulement une reconnaissance internationale au caractère unique de la baie de Fundy et sa culture et son histoire, mais souligne également l’importance de la conservation et du développement durable dans cette région.

La Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO est un territoire mesurant plus de 430 000 hectares qui se situe dans la région supérieure de la côte de la baie de Fundy. Ce territoire s’étend de la région de St Martins, vers l’intérieur de la contrée près de Moncton, jusqu’au marais de Tantramar à proximité de Sackville.

En tant qu’organisme à but non lucratif, la Réserve de biosphère de Fundy est une initiative communautaire regroupant des individus et des représentants de divers groupes d’intervenants, d’organismes et de communautés locales qui travaillent à la promotion du développement durable de la région en améliorant la capacité de recherche et d'innovation et en créant un forum où divers groupes peuvent partager de l'information, des connaissances et des pratiques exemplaires.

Apprenez-en plus sur la Réserve de biosphère de Fundy – l’organisme comme tel, ainsi que sa région, ses paysages et ses communautés, ici :

Mission

La Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO contribue à bâtir des communautés humaines et environnementales dynamiques et résilientes grâce à la conservation de l'environnement et la promotion du développement durable.

Vision

Les communautés, les intervenants et les partenaires de divers secteurs dans la Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO atteignent un niveau plus élevé de durabilité, tout en préservant le patrimoine culturel et naturel de la région.

En savoir plus sur l'organisation de la Réserve de biosphère de Fundy et ses communautés

  • Nos communautés

    communitiesworkshop

    Le but principal de la Réserve de biosphère de Fundy est de fournir un forum pour le dialogue et le partage d’information entre les communautés, les secteurs des ressources, les agences gouvernementales et les chercheurs. Ce réseau coopératif de partenaires peut ainsi aider les communautés à se développer de façon plus viable, selon le principe qu’une économie saine ne peut être soutenue que par un environnement sain.

    La Réserve de biosphère de Fundy travaille donc avec ses communautés afin de favoriser :

    • Une belle qualité de vie dans un environnement sain ;
    • Le renforcement des capacités afin que les communautés puissent gérer leur propre développement économique de sorte qu’elles puissent être plus autonomes et profiter d’une viabilité à long terme ; 
    • L’établissement de liens avec les initiatives visant le développement économique durable sur le plan régional, national et international ; 
    • Le développement des compétences et du leadership permettant aux communautés de bien mener ces changements et participer au processus décisionnel en ce qui concerne la gestion de leurs ressources.
  • Notre financement

    La Réserve de biosphère de Fundy est gérée par un organisme incorporé à but non lucratif nommé « Fundy Biosphere Reserve Inc. » (qui est aussi parfois appelé la Réserve de biosphère de Fundy ou simplement la RBF). Ce sont les employés dévoués de la RBF qui gèrent les projets livrés au public à l’intérieur de la région de la RBF.

    La RBF ne reçoit aucune subvention de l’UNESCO ni directement du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ou municipaux. La RBF sollicite des fonds chaque année pour différents projets, en plus d’obtenir quelques revenus de son programme d’adhésion.

    Afin de pouvoir mener ses projets, la RBF cherche des fonds de plusieurs programmes et fondations, comme le Fonds en fiducie pour l’environnement du N.-B., le Fonds de fiducie de la faune du N.-B., Mountain Equipment Coop, le programme des Communautés actives du Ministère des communautés saines et inclusives, etc.

    Vous voulez appuyer le travail de la RBF?

    La RBF est un organisme qui vise à améliorer la relation entre les gens et leur environnement et elle dépend donc du soutien public pour pouvoir lancer et mener des initiatives qui apportent de nombreux avantages à nos communautés locales. C’est grâce à l’appui des individus, des communautés et d’autres organismes que la RBF peut continuer à créer des projets innovateurs.

    Vous voulez appuyer notre travail ? Visitez la section « Impliquez-vous » de notre site Web pour plus de renseignements.

     

  • Notre équipe

    Conseil d'administration

    La gouvernance et l’administration de la Réserve de biosphère de Fundy sont gérées par le conseil d’administration et les employés responsables de la direction générale de l’organisme. La structure de gouvernance est conçue pour être ouverte et transparente. La directrice générale et le conseil travaillent à maintenir une communication efficace afin de favoriser le succès des projets, initiatives et activités de la RBF.

    Membres du conseil d'administration pour 2016-17

    Vous voulez faire partie de notre conseil d’administration ?

    Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans lors de nos assemblées générales annuelles, qui sont ouvertes au public. Si vous aimeriez faire partie de notre conseil d’administration, veuillez SVP communiquer avec nous, afin que nous puissions vous informer des étapes à suivre. Tous les membres du conseil d’administration doivent, en premier, devenir membre de la Réserve de biosphère de Fundy. 


    Employés

    Jennifer Dingman - CWN photo.jpgDirectrice générale - Dr. Jennifer Dingman

    Jennifer est née et a grandi à Calgary, en Alberta, mais est fière d'appeler la maison du Nouveau-Brunswick et a vécu à Riverview pour près de la moitié de sa vie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en biologie environnementale de l'Université du Nouveau-Brunswick et a continué à compléter un doctorat sur la culture d'algues et l'écologie microbienne marine. Jennifer possède une solide expérience scientifique et possède une vaste gamme d'expériences de recherche et de gestion de projet provenant de secteurs tels que le gouvernement municipal et fédéral, les ONG et les milieux universitaires. Elle a une passion pour le service communautaire et le développement communautaire, la sensibilisation scientifique et l'éducation. À titre de directrice exécutive, elle est chargée de mettre en œuvre le mandat de la Réserve de la biosphère Fundy désignée par l'UNESCO et de guider l'organisation pour atteindre ses objectifs stratégiques en matière de conservation, de développement durable et de renforcement des capacités.

  • Documents officiels

    Désignation UNESCO

    pdficonDemande à l’UNESCO – sommaire (en anglais seulement)
    pdficonDemande à l’UNESCO – proposition (en anglais seulement)


    Plan stratégique et partenariats

    pdficonPlan stratégique 2012-2015
    pdficonProtocole d'entente - Parc Fundy (en anglais seulement)

    Politiques

    pdfPolique de la RBF 001- Membres
    pdfPolitique de la RBF 002 - Programme d'appui
    pdfPolitique de la RBF - Utilisation du logo

    Règlements

    pdfConstitution de la RBF

    Documents d'appui

    pdfGuide d'utilisation du logo de la RBF (bientôt disponible en français)
    pdfCharte de la RBF

    Rapports annuels

    Vous pouvez en apprendre plus sur nos projets et initiatives en cours ainsi que sur ce que nous avons accompli au fil des ans en consultant nos rapports annuels* : 

    pdficonRapport annuel 2019-20
    pdficonRapport annuel 2018-19
    pdficonRapport annuel 2017-18
    pdficonRapport annuel 2016-17
    pdficonRapport annuel 2015-16
    pdficonRapport annuel 2014-15
    pdficonRapport annuel 2013-14
    pdficonRapport annuel 2012-13
    pdficonRapport annuel 2011-12
    pdficonRapport annuel 2010-11
    pdficonRapport annuel 2009-10
    pdficonRapport annuel 2008-09

    *Disponibles en anglais seulement

Back to Top