L’estuaire de la rivière Point Wolfe

Coordonnées géographiques : Lat. 45.546346°N, Long. 65.019552°O

Point-Wolfe-EstuaryDescription : L’un des estuaires de rivière et l’une des attractions majeures du parc national Fundy.

Remarques : Plusieurs sentiers commencent à cet endroit, notamment celui de la rivière Goose (qui se rend au sentier Fundy), ainsi que les sentiers Rat Tail, Coppermine, Coastal, Shiphaven et celui du lac Marven. L’endroit comprend aussi l’un des sites de camping les plus achalandés et un pont couvert, témoin d’une autre époque. L’estuaire de la rivière Point Wolfe est l’un des sites où le faucon pèlerin (l’une des espèces fantastiques de la Région de biosphère de Fundy) a été réintroduit dans la nature en grande partie durant les années 1980 par l’entremise d’un programme de remise en liberté d’oiseaux en captivité. Le faucon pèlerin avait presque disparu de la côte est de l’Amérique du Nord durant le milieu du XX siècle en raison d’une accumulation biologique du pesticide DDT dans le tissu de l’organisme de ces animaux. Les oiseaux étant malades et leurs œufs fragiles et parfois même non viables, cette espèce de même que d’autres espèces de rapaces ont été décimées. Depuis 1987, le faucon pèlerin a repris sa place dans son habitat naturel dans la baie de Fundy sans aide humaine. On compte actuellement plus d’une douzaine de couples de faucons pèlerins dans la région. Le faucon pèlerin est, selon plusieurs, l’oiseau le plus rapide du monde, sa vitesse pouvant atteindre plus de 300 km/h lorsqu’en volant, il plonge tout à coup sur sa proie. Pour en apprendre plus sur cet oiseau fascinant ainsi que sur la géologie et le rôle joué par l’humain un peu partout au Parc national Fundy, veuillez consulter le site Web de Parc Canada dans la section réservée au Parc national Fundy.

Liens: site web Parc National Fundy
carte des sentiers du parc

Photo par Brian Townsend/Parks Canada

 

Explorez la région

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la région de biosphère de Fundy.

 

Ruisseau Wolfe

Coordonnées géographiques : Lat. 45.482986°N, Long. 65.243719°O

Wolf-Brook Description : Ce ruisseau de taille moyenne, qui est situé dans une vallée luxuriante, serpente à travers plusieurs saillies de gravier partiellement envahies par la végétation.

Remarques : Ce site révèle une histoire intéressante, tant sur le plan géologique que sur le plan humain. En amont, le ruisseau coule à travers des amas de roches ignées (roches volcaniques); il transporte ainsi des pierres semi-précieuses, d’autres contenant du cuivre et, à de rares occasions, de l’or. Comme ailleurs au Canada, la course vers l’or a laissé des marques sur ce site. À trois endroits, les randonneurs peuvent aussi observer les vestiges de barrages employés par l’industrie forestière.

Photo par Marc Leger

 

Explorez la région

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la région de biosphère de Fundy.

 

Plage Waterside et plage Dennis

Coordonnées géographiques : (plage Waterside) Lat. 45.627575°N, Long. 64.812131°O; (marais Waterside) Lat. 45.626611°N, Long. 64.797279°O, (plage Dennis) Lat. 45.630285°N, Long. 64.849762°O, (Red Head) Lat. 45.624738°N, Long. 64.833150°O

Waterside-and-Dennis-Beaches Description : Grève sablonneuse de 6 km divisée en deux plages distinctes par un impressionnant rocher en grès rouge (Red Head). La plage Waterside comprend une dune colonisée par la végétation et un large marais d’eau salée (marais Waterside) à l’ouest du ruisseau Long Marsh.

Remarques : À quelques occasions depuis une vingtaine d’années, ce site a servi d’aire de nidification au pluvier siffleur (espèce en voie de disparition selon le gouvernement fédéral et l’une des espèces fantastiques de la Région de biosphère de Fundy). La circulation de véhicules tout terrain et certaines activités humaines ont cependant eu des conséquences négatives sur l’habitat du petit oiseau et sa capacité à se reproduire, encore plus ici qu’ailleurs dans les Maritimes. Le rocher Red Head est un affleurement rocheux de la période triasique qui date de l’époque des dinosaures. Le marais Waterside et la baie Rocher sont deux endroits idéals pour observer certaines espèces d’oiseaux, de canards et de hérons rares, durant les migrations de printemps et d’automne.

Le rocher Red Head par Ben Phillips

 

Explorez la région

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la région de biosphère de Fundy.

 

Gorge de la rivière Wolfe

Coordonnées géographiques : Lat. 45.587441°N, Long. 65.08341°O

Wolfe-River-Gorge Description : L’un des beaux endroits de la gorge de la rivière Wolfe se situe loin en amont de l’embouchure de la rivière, le long du sentier du ruisseau Bennett.

Remarques : L’endroit précis, décrit plus haut, est situé au cœur de la gorge de la rivière Wolfe. Même si la gorge tout entière est magnifique, la confluence de la rivière et du ruisseau Bennett est sans doute le point d’observation le plus intéressant. Les chutes du ruisseau Bennett, situées à environ 50 m en amont, sont un autre endroit impressionnant (le bras droit de la rivière lorsque le randonneur fait face au nord).

Photo par Ben Phillips

Liens: site web Parc National Fundy
carte des sentiers du parc 

 

Explorez la région

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la région de biosphère de Fundy.

 

Estuaire de la rivière Upper Salmon

Coordonnées géographiques : Lat. 45.599523°N, Long. 64.947871°O

Upper-Salmon-River-Estuary Description : L’embouchure de la rivière Upper Salmon est un estuaire bien abrité qui comporte une zone intertidale importante et de riches marais d’eau salée qui nourrissent une grande diversité d’oiseaux.

Remarques : Anciennement, il y avait une scierie le long de la rivière dans l’estuaire. Les activités forestières ont, à une certaine époque, été l’un des moteurs économiques de la région. Aujourd’hui, les randonneurs peuvent apercevoir les vestiges d’un vieux barrage en haut de la rivière en partant de l’entrée du parc national, au bout de la zone intertidale.

Photo par Brian Townsend/Parcs Canada

Liens: site web Parc National Fundy

 

Explorez la région

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la région de biosphère de Fundy.

 

Back to Top