Mary's Point

Coordonnées géographiques : Lat. 45.725467°N, Long. 64.670401°O

Marys-Point

Description : Plage de sable avec d’énormes vasières bien visibles à marée basse. Vers le milieu et l’extrémité de la plage, on peut admirer une série d’îles rocheuses recouvertes d’arbres qui forment un petit ensemble à marée basse, mais semblent éparpillés à marée haute. La plage entière est reliée à un pic rocheux, fait en grande partie de sable fin, autrefois utilisé dans le domaine de la construction.

Remarques : Cet endroit extraordinaire fait partie de la Réserve nationale de faune de Shepody et du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental (Hemispheric Shorebird Reserve) en raison de sa population de bécasseaux semipalmés, un petit oiseau de rivage qui fait sa nidification dans l’Arctique. Cette réserve fait partie d’un réseau de lieux que l’on retrouve dans la région supérieure de la baie de Fundy de même que dans les aires d’hivernage au nord de l’Amérique du Sud (Suriname et Guyane). Tout comme à Johnson’s Mills (Dorchester), jusqu’à 80 % de la population mondiale du bécasseau semipalmé fait un arrêt dans la baie durant la migration d’automne chaque année pour se reposer et faire le plein avant d’entreprendre un long voyage vers le nord de l’Amérique du Sud pour y passer l’hiver.

Ce site est, lui aussi, très riche sur le plan géologique; la formation de son sol remonte à l’époque carbonifère un peu comme celui de cap Enragé. En contrebas sur la plage, on trouve de larges sédiments de grès riches en fossiles, notamment des troncs d’arbres fossilisés et, en sous-étages, des plantes fossiles de l’espèce de la prêle appelées calamites. À une certaine époque, le grès très fin a servi dans le domaine de la construction d’édifices. La matière était si populaire qu’elle était exportée aux États-Unis; le grès des Maritimes s’est ainsi retrouvé dans certains édifices à Bethesda Terrace et à Central Park, à New York.

Des traces de charbon asphaltique ou albertite sont aussi présentes entre les couches de grès qui forme le littoral rocheux de la série d’îles qui semblent dispersées à marée haute. Il s’agit du même minéral trouvé dans la région d’Albert Mines et plus loin sur la côte. La première expérience de distillation de kérosène par Abraham Gesner a été tentée avec ce minéral. Gesner a été le premier géologue du Nouveau-Brunswick et l’inventeur du kérosène.

 

Explorez la réserve

Il y a plus de 50 lieux fantastiques dans la réserve de biosphère de Fundy.

 

Back to Top