Sentiers dans la Réserve de biosphère de Fundy

Un sentier est essentiellement une piste, un chemin ou un pont qui relie deux endroits; il peut cependant être bien plus que cela. Nous croyons que les sentiers sont un lien essentiel non seulement entre les collectivités qui vivent sur le vaste territoire de la Réserve de biosphère, mais qu’ils sont au coeur même  de ce qu’est la Réserve; sa nature, ses sites, son âme.

mapleton trail1x

Les sentiers sont des endroits qui nous permettent de reprendre contact avec la nature; ils sont aussi des endroits où les randonneurs peuvent demeurer actifs par l’entremise de diverses activités physiques, notamment la promenade à pied, l’escalade, la course, l’exploration, la raquette, le ski de fond, le vélo ou un peu de tout cela. Les sentiers incitent les randonneurs à rester actifs et en santé.

Les sentiers sont des endroits pour apprendre; ils sont des salles de classe, en pleine nature. Les relations et les échanges créés grâce aux sentiers peuvent mener à des projets de développement durable. La Réserve de biosphère de Fundy est entrelacée de sentiers fantastiques, non seulement dans ses parcs et ses zones protégées, mais partout dans sa région.

 

Sentiers dans la région

Lieux fantastiques
Découvrez 50 beaux endroits à ne pas manquer dans la Réserve de biosphère de Fundy par le biais de divers sentiers de randonnée.


Sentiers dans le parc national Fundy
Liste détaillée des sentiers dans le parc national de Fundy.

Sentier Fundy
Réseau de sentiers includant une route de plaisance pour automobilistes avec haltes routières et belvédères, des sentiers de randonnée pédestre et à vélo, des pistes vers les plages et des estuaires de rivières ainsi qu'un centre d’interprétation.

Sentier de randonnée pédestre de Fundy
Sentier de randonnée pédestre de 41,4 km qui longe la côte depuis la rivière Goose, la limite ouest du parc national Fundy, jusqu’à la rivière Big Salmon, une destination touristique populaire à l’est de la collectivité de Saint Martins. Considéré par plusieurs comme le plus long territoire à l’état sauvage en région côtière entre la Floride et le Labrador.

Grand Moncton
Sentiers dans la région du Grand Moncton.

Memramcook
Sentiers dans et autour du village de Memramcook

Sackville
Sentiers dans et autour de la ville de Sackville.

Sentier de la forêt acadienne Mapleton 
Sentier de 3,5 km situé près d’Elgin qui traverse des terres agricoles et une ancienne exploitation minière de manganèse.

Piste Green Snake
Piste de vélo de montagne remarquable située en périphérie du village d’Alma.

Sentier médécinal de la réserve autochtone de Fort Folly
Ensemble de trois sentiers qui serpentent à travers la réserve autochtone de Fort Folly (approximativement 4 km au total).

Sentier Dobson
Sentier bien connu et très fréquenté. Cette longue piste de 58,3 km s’étend des basses terres de la Réserve de biosphère de Fundy dans la municipalité de Riverview jusqu’aux hautes terres du parc national Fundy.

 

 SFF Poster May10

Surviving the Fundy Footpath

Une série de six courts documentaires pour le Web qui suit les aventures de Bruce Persaud, un citadin originaire de la ville de Toronto n’ayant aucune expérience en camping, alors qu'il tente de compléter l'une des plus difficiles randonnées de plusieurs jours au Canada.

 
Back to Top