Grand Moncton

Les villes de Moncton, Riverview et Dieppe sont situées en plein cœur de la Réserve de biosphère de Fundy. Les nombreux sentiers de randonnée qui traversent ces municipalités sont accessibles à quiconque veut apprécier la richesse de cette biosphère.

Parc naturel d’Irishtown

Greater-MonctonVoici un parc d’exploration unique qui abrite une grande variété d’habitats de la forêt acadienne, des zones humides, des milieux aquatiques et terrestres, et plus encore. L’aire de conservation naturelle couvre 2 200 acres de couverture forestière et 250 acres de cours d’eau.

Le parc naturel d’Irishtown met à la disposition du public des kilomètres de sentiers en forêt dans un cadre magnifique, propice aux découvertes écologiques en plein air. Le réseau de sentier regorge de possibilités d’expériences personnelles directes avec dame nature.

Les sentiers de surfaces (4,7 km) - Gerhardt (250 m), Dragonfly (1400 m), Bouchtouche Line (1975 m), Forêt acadienne (600 m), Caledonia (600 m), Canoë (225 m), Spillway (1100 m) et Ogilvie Brook (550 m). Ils ont été aplanis, donc ils sont accessibles à tous pour la marche, et ils sont damés en hiver également pour la marche. Ce sentier multifonctionnel attire à la fois marcheurs, coureurs, personnes en fauteuil roulant, cyclistes et randonneurs.

Les sentiers pédestres (5,8 km) - John Howard (2325 m), Scout (875 m), Bunny Hop (250 m), Hawk (650 m). Ces sentiers plus sauvages plairont aux aventuriers; certains tronçons longent le lac; des passages humides ont été couverts de copeaux pour faciliter l’accès. En hiver, randonneurs, marcheurs et amateurs de raquettes choisissent ces sentiers.

Les sentiers pédestres Nord (1,1 km) - Malcolm's Way (1075 m) et Vince's Walk (650 m) sont des sentiers dans la nature qui commencent dans une forêt mature composée de pruches du Canada et qui passent par divers autres peuplements forestiers que l’on trouve souvent dans la forêt acadienne. Ces sentiers servent aux programmes de sciences et d’interprétation en plein air étant donné les nombreux atouts à explorer qui s’y trouvent.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la Ville de Moncton

Parc Mapleton

Le parc Mapleton est le dernier-né du réseau de parcs de Moncton. Situé dans le nord-ouest de la municipalité, ce parc couvre une superficie de près de 300 acres. Il a les atouts pour plaire aux amants de la nature de tous âges : panneaux d’interprétation, multiples possibilités d’observation des oiseaux et toilettes portatives.

On peut en plusieurs points observer de canards paradant sur les étangs et repérer d’autres espèces; bref, un petit paradis pour tout amateur de plein air. Doté à la fois de sentiers larges et faciles d’accès et de sentiers sauvages, le parc Mapleton est populaire auprès des marcheurs, des coureurs et des cyclistes.

En hiver, les sentiers pour la marche attirent les citoyens; quant à la patinoire, il attire les patineurs.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la Ville de Moncton.

Parc du Centenaire

Situé au centre de la ville (811, Boulevard St. George), le parc du Centenaire est une aire récréative toute en verdure qui s’étend sur 230 acres et qui procure plaisir et divertissement à longueur d’année. Le parc est doté d'un terrain artificiel pour multiples sports, des terrains de tennis de qualité supérieure, et des terrains de boulingrin. Le parc abrite aussi un vaste terrain de jeu accessible en fauteuil roulant, assorti d’un parc nautique – le parc SuperSplash – à ravir les plus petits.

La famille au complet se donne rendez-vous à la plage du Centenaire pour les bains soleil et la natation, avec sable fin, cabines pour se changer, cantine et sauveteurs.

TreeGo vous propose une aventure tout en voltige par-dessus les boisés du parc.

Le parc offre un grand stationnement, des toilettes, des aires de pique-nique, ainsi qu’une cantine ouverte en saison.

Parmi les plaisirs de l’hiver, notons le plus long sentier de ski de fond illuminé dans l’Est du Canada, des pentes pour glisser, la randonnée en raquettes, un anneau de patinage extérieur illuminé avec abri pour se chauffer, ainsi que la patinoire KaBoom!

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Ville de Moncton.

Sentier riverain

Le parc Riverain compte cinq kilomètres de sentiers à usages multiples longeant la rivière Petitcodiac. Le concept de sentiers jumelés offre à la fois des sentiers asphaltés, pour le fauteuil roulant, le vélo et le patin à roues alignées, ainsi qu’une surface en terre plus molle pour les marcheurs et les coureurs. Les visiteurs du parc apprécient les jolis aménagements floraux, les bancs et les monuments, de même que les accès pratiques au centre-ville. Le sentier comprend le tronçon monctonnien du Sentier transcanadien et relie le réseau de sentiers riverains des collectivités voisines de Dieppe et Riverview. Les autres points d’intérêts sont le parc du Mascaret, l’allée des Pionniers, le Planchodrome, le complexe sportif commémoratif Hal-Betts, et la maison Treitz. Des sections du sentier sont entretenues pour la course à pied en hiver.

Le parc Riverain est l’un des endroits les plus tranquilles en ville, idéal pour la balade le long de la rivière Petitcodiac tout en observant le flux et le reflux des marées.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la Ville de Moncton

Parc Saint-Anselme

Le parc Rotary/Saint-Anselme de Dieppe offre des heures de plaisir aux petits et aux grands. Le parc Rotary St-Anselme est l'endroit par excellence pour les amateurs de plein air, autant l'été que l'hiver. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la Ville de Dieppe

 

Explorez la réserve

Sentiers dans la Réserve de la biosphere de Fundy

Back to Top